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Loreley et TAKOTSUBO
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Loreley et TAKOTSUBO

GOUON Elodie
by elodiegouon on 28 May 2024 for Rookie Awards 2024

Hello! I'm presenting two projects. One is about creating an insect and its environment, and the other is about making a timelapse showing the evolution of an object of your choice.

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Round of applause for our sponsors

Bonjour, je suis Elodie Gouon, une passionnée de l'animation 3D. Étudiante à l’ESMA Nantes en Cinéma d'Animation 3D & Effets Spéciaux, je suis constamment enthousiaste à l'idée de contribuer à des projets stimulants. Durant ma deuxième année, j'ai travaillé sur deux projets majeurs qui m'ont permis de développer mes compétences et ma créativité.

Projet Microcosme - Insecte La Loreley

Projet Microcosmos - 2ème année 3D

Objectif : Concevoir un insecte et son environnement

Outils Utilisés : Maya, ZBrush, Substance Painter, Photoshop, RenderMan, Nuke, DaVinci Resolve

Le Projet Microcosmos a été une aventure captivante, un véritable défi qui m'a conduit à mettre en pratique l'ensemble des compétences que j'ai acquises au fil des derniers mois. De la modélisation au rigging, du shading au lighting, de l'animation à bien d'autres aspects encore, ce projet a été une création totale, réalisée de A à Z.

Chaque étape a été soigneusement explorée, depuis la phase de pré-production avec ses recherches, croquis et tests, jusqu'au storyboard et au rendu final. Cette brève séquence de 5 secondes a été bien plus qu'un simple exercice : elle m'a offert une compréhension profonde et concrète du processus complet de production d'une animation en 3D.

Keyshot 


Compositing - Brut - Occlusion

Processus de création _ Pré-Prod

Pour entamer le projet, j'ai pris soin de constituer un dossier de références exhaustif, comprenant une variété de croquis et de nombreuses photos de référence. 

Ce dossier m'a servi de guide essentiel pour la création minutieuse de mon insecte, en fournissant une base solide à partir de laquelle je pouvais concevoir chaque détail avec précision.

Recherche documentation et dossier 

En m'inspirant principalement de la guêpe, de la mante orchidée et de la Fleur de lys, j'ai trouvé des formes et des caractéristiques fascinantes pour intégrer dans la conception de mon insecte. Ces éléments m'ont guidé tout au long du processus de modélisation, permettant ainsi de donner naissance à une créature dotée d'une esthétique unique.

Après la modélisation achevée, le rigging et le shading sont devenus de nouveaux défis à relever. Ces étapes nécessitaient une approche minutieuse et créative pour donner vie à l'insecte de manière le plus réaliste possible.

Une fois l'insecte terminé, il était temps de se concentrer sur son environnement.

Premières idées  de compo et animations

Montage layering et compositing

Pour les dernières étapes, j'ai plongé dans le compositing, une phase cruciale de la post-production qui apporte la touche magique à l'ensemble. J'ai effectué des ajustements minutieux de la colorimétrie pour créer l'ambiance parfaite, ajoutant des particules ici et là pour une immersion totale. Ces touches finales ont vraiment donné vie à mon projet et l'ont transformé en quelque chose de spécial.

Ce projet a été un grand défi pour moi, mais il m'a également offert une occasion précieuse d'appliquer et de développer mes compétences en animation 3D. Chaque étape, de la conception de l'insecte à la création de son environnement, a été une exploration passionnante de mon savoir-faire et de ma créativité.

TAKOTSUBO - Timelapse

Projet Timelapse - 2ème année 3D 2023/2024

Objectif : Créer un timelapse montrant l'évolution d'un objet, de son état initial à un état final, avec une limite de 500 frames.

Outils Utilisés : Maya, ZBrush, Substance Painter, Photoshop, RenderMan, Nuke, DaVinci Resolve.

Titre du Projet : TAKOTSUBO

Dans ce projet intitulé TAKOTSUBO, j'ai imaginé un cœur précieux, semblable à un joyau, dissimulé dans les profondeurs d'une grotte. Ce cœur, victime de l'empoisonnement de la douleur, subit une lente corruption avant de se briser.

J'ai pris en charge chaque étape de la création, de la modélisation aux textures, en passant par le shading, lighting et le compositing, pour donner vie à cette transformation .

KEYSHOT

Dossier de Pré-production

Avant de démarrer un projet, la première étape cruciale est la création d'un dossier de pré-production. Ce dossier rassemble toutes les idées et recherches indispensables pour orienter et garantir la réussite du projet.

Une fois l'idée bien définie et structurée, la phase de modélisation peut commencer.

TURN - cœur  

 état 1: or et diamant rouge

état 2: roche et bois

Voilà la modélisation de l'objet terminée, texturing et shading en place et les maps de propagations appliqués, il est temps de passer à la création du décor.

De nombreux tests ont été réalisés jusqu'à réussir a trouver la bonne composition de la grotte.

Compositing - Brut - Occlusion

La simulation du cœur qui se brise a été réalisée sur Maya en utilisant un plug-in. 

Shading et le texturing du décor finalisés, nous entrons dans la phase magique du compositing.

Dans cette vidéo, explorez un aperçu de chaque étape de production, offrant ainsi une vue d'ensemble complète du processus créatif.

Un immense merci à tous ceux qui ont suivi attentivement le processus de création de mes projets réalisés dans le cadre de ma formation en animation 3D et effets spéciaux à l'ESMA Nantes. Votre soutien tout au long de ce parcours a été précieux et significatif.

THANK YOU!


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